Suite aux récentes évolutions réglementaire en matière de fiscalité des revenus de l'épargne, nous revenons sur la flat tax et les modalités d'imposition d'un investissement réalisé sur le Livret P.
La flat tax est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, et cet impôt réforme en profondeur la fiscalité de l’épargne en instaurant un prélèvement forfaitaire unique de 30 %.
Le PFU s'élève à 30% et se compose :
La flat tax s’applique aux revenus mobiliers et aux plus-values de cession de titres.
Concernant les revenus mobiliers, le champ d’application est large puisque le prélèvement forfaitaire unique concerne les dividendes, les intérêts perçus, les coupons liés à des obligations (la catégorie de revenu du Livret P.), les revenus mobiliers distribués par des FCP etc.
Concernant les plus-values de cession de titres, ces dernières concernent les plus-values de cession de titres, les distributions de plus-values par les SICAV et OPCVM, les distributions de plus-values aux actionnaires, etc.
Livret P. propose pour ses clients d'investir dans l'immobilier résidentiel via la souscription d'obligations. Les revenus liés à cet investissement sont ainsi soumis au prélèvement forfaitaire unique (mais pas à l'impôt sur la fortune immobilière) sauf si vous optez pour le barème de l'IR.
Au début de chaque année, vous trouverez sur votre compte Livret P. le formulaire récapitulant vos gains sur l’année précédente. Ces informations sont automatiquement transmises aux services fiscaux.
Champ d’application du PF :
CGI article 200 A, 1-A-1° (assujettissement des dividendes et produits de placements à revenu fixes – intérêts)
CGI article 200 A, 1-A-2° (assujettissement des plus-values)
Champ d’application et les exonérations d’IFI :
CGI articles 965
CGI article 966
Le Livret P. propose une vraie alternative à l’investissement immobilier en direct en vous offrant une exposition au secteur résidentiel mais sans vous soucier de quoique ce soit : nous nous occupons de tout ! A partir d’une application mobile très simple vous pouvez ouvrir votre Livret P. et obtenir une rentabilité cible de 4%/an, le tout sans aucun frais. Accessible à partir de 100 euros seulement, le Livret P. ouvre à tous l’investissement dans l’immobilier.