Si vous souhaitez placer votre épargne, choisissez un placement solide qui rapporte plus que l'inflation. Sinon vous perdez de l'argent chaque jour en y laissant vos économies. Nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver.
Une épargne de précaution doit être protégée par des actifs réels : n'investissez pas l'argent que vous mettez de coté pour vos enfants sur des cryptomonnaies. Préférez un investissement direct ou indirect dans l'immobilier, et particulièrement l'immobilier résidentiel car tout le monde a besoin d'un toit !
Cherchez ensuite parmi l'horizon des placements possibles ceux qui ont le moins de frais. En effet, les investisseurs sont souvent trompés par des rendements affichés alléchants mais oublient que l'empilement de frais en tout genre ramènent ces rendement à des niveaux bien moindres.
Lorsque l’on possède une épargne de précaution, c’est pour parer à d’éventuels coups durs ou bien pour se lancer dans des projets importants. Cet argent doit être préservé, voire même fructifié.
L’évolution des marchés est très incertaine, encore plus ces derniers temps. Si placer son épargne en bourse peut permettre de la faire fructifier très vite, elle peut tout aussi vite être perdue. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers des offres plus traditionnelles, comportant un risque moindre. Durant des temps incertains, réduire la prise de risque est la garantie de ne pas avoir à faire à de mauvaises surprises. Il est préférable de se tourner vers des investissements sécurisés en priorité. L'immobilier en fait partie. Même si il y a toujours un risque de perte en capital, on a rarement vu une maison valoir zéro !
Il existe plusieurs placements d’épargne sûrs, divisés en deux grandes catégories : ceux réglementés par l’Etat et ceux réglementés par les banques.
Dans la première catégorie, on retrouve le célèbre livret A ou encore le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Tout personne de plus de 18 ans peut en posséder un. Ils possèdent néanmoins un plafond maximal peu élevé et l’Etat décide de leur taux d’intérêt, taux très faible puisqu’il n’est plus que de 1 % depuis février 2022, et 0,50% avant.
Dans la seconde catégorie, les banques proposent des produits similaires comme le livret épargne qui fonctionne sur un modèle quasi identique avec des plafonds plus élevés. Néanmoins, les taux sont là aussi assez faibles.
Le concept du Livret P. est né d'un constat simple :
Les banques françaises vous proposent des taux quasi nuls, les placements réglementés vous font perdre du pouvoir d'achat chaque jour, et les fonds immobiliers type SCPI chargent des frais prohibitifs.
Face à ce "désert de la mort" pour épargnant, le Livret d'Epargne Pierre détonne : il offre un couple rendement/risque très intéressant pour les investisseurs car les fonds des investisseurs sont utilisés pour acquérir des biens résidentiels uniquement. L'immobilier résidentiel est historiquement très résilient et une de classe d'actifs les moins risquées. Grace à ces investissement, Livret P. verse alors a ses épargnants un rendement fixe de 4.00%, le tout sans aucun frais !
A partir d’une application mobile très simple vous pouvez ouvrir votre Livret P. 100% digital avec 100 euros seulement. le Livret P. ouvre à tous l’investissement dans l’immobilier.