Epargne

Peut-on ouvrir plusieurs Livret A ?

July 20, 2021
3 min. de lecture

Il n'est pas possible d'avoir plus d'un livret A.

L’établissement bancaire doit interroger l'administration fiscale pour vérifier que vous n'en possédez qu'un. Il ne peut pas vous ouvrir un livret tant qu'il n'a pas cette réponse. Un décret paru au Journal officiel le 14 mars 2021 étend ce contrôle à tous les produits d'épargne réglementée (LEP, LDDS, PEL...). Ces dispositions pour lutter contre l'ouverture de compte en doublon s'appliqueront à compter du 1er janvier 2024.

Il est possible de cumuler un livret A avec d'autres comptes sur livret (par exemple, le livret de développement durable).

En revanche, il est interdit de détenir à la fois un livret A et un compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (Livret Bleu).

Les personnes ayant plusieurs livrets A peuvent être soumises à une amende fiscale égale à 2 % des sommes inscrites sur ce Livret A.

Une option existe maintenant : le Livret P.

Pour ceux dont le Livret A a atteint le plafond ou qui cherchent un placement plus rémunérateur, Le Livret P. - Livret d'Epargne Pierre - offre une alternative aux épargnants qui veulent autre chose.

Il vous offre une exposition au secteur de l’immobilier résidentiel - beaucoup moins risqué que les bureaux ou les commerces - mais sans vous soucier de quoique ce soit. A partir d’une application mobile très simple vous pouvez ouvrir votre Livret P. 100% digital et obtenir une rentabilité cible de 4%/an, le tout sans aucun frais. Accessible à partir de 100 euros seulement, le Livret P. ouvre à tous l’investissement dans l’immobilier.

On continue la lecture

Découvrez d'autres articles qui pourrait vous intéresser

Prêt à épargner ?

Ouvrez votre Livret P.
Télécharger Livret P.Télécharger Livret P.
Sans frais cachés
A partir de 100€