Livret P.

La chasse immobilière du mois d'octobre 2022: on vous dévoile tout !

July 20, 2021
5 min. de lecture

Vous avez découvert notre chasse immobilière du mois de septembre, avec la présentation de 4 biens, mais pour ce mois d'octobre, nous avons décidé de vous partager notre fonctionnement, nos critères et nos astuces lors de notre petite visite à Lyon.

Pendant ce mois, nous avons analysé plus de 4 000 annonces dont 85 ont retenu notre attention. Finalement, nous avons visité 4 biens et effectué 2 offres d'acquisition !

La situation actuelle avec la hausse des taux de crédit immobilier et la baisse des demandes d'acquisitions nous confère de vraies opportunités d'achat sur le marché, bien au-delà de notre (large) réseau de partenaires.

C'est donc pour cela que pour les recherches ce mois-ci, on a voulu s'adonner à un nouvel exercice...



Un nouvel exercice de recherches immobilières


En effet, en parallèle des annonces que l'on a reçues de nos agents partenaires sur des biens à Nancy, Angers, Tours... On a passé en revue plus de 4 000 annonces sur des sites d'annonces immobilières.

Nous en avons ensuite sélectionné 85 qui, selon nous, représentaient un réel potentiel.


85 biens immobiliers résidentiels analysés


Ces 85 biens représentent un potentiel réel vis-à-vis de :

  • l'emplacement précis, du prix au m², comparé à la moyenne du quartier ou de la ville
  • l'espace exploitable, afin d'y ajouter des chambres, une bonne colocation offre en moyenne de 18 à 25m² par locataire (il faut pour cela comparer la surface totale de l'appartement par rapport au nombre de chambres actuelles)
  • le loyer potentiel qui doit nous offrir un rendement locatif net à 5,5% ou 6% minimum en fonction des villes



D'1 pierre 4 coups


Le mois dernier, on s'était positionné sur un bien à Lyon. On voulait le visiter une seconde fois pour revenir sur quelques détails.

En le visitant, nous avons profité pour faire 4 autres visites dans Lyon après avoir contacté les vendeurs et agences et avoir validé certains critères clés (le potentiel locatif, l'emplacement précis, les travaux à prévoir et la marge de négociation).


Changement de plan


Il s'est avéré que le bien initial était trop cher au m² (mais très bien optimisé) comparé à des biens similaires dans le même quartier.

Parmi les 4 autres "nouveaux" biens, 2 n'étaient pas adaptés au niveau de la configuration de l'appartement pour y ajouter des pièces et atteindre la rentabilité ciblée.

Cependant, nous n'abandonnons pas l'idée d'acheter le bien initial à un prix moins cher. L'offre est entre les mains du vendeur, et nous attendons patiemment son retour.


2 nouvelles offres


Nous avons donc fait une offre sur un appartement plus grand et moins cher, situé à 5 minutes à pied de la grande école de commerce de l'EM Lyon et d'autres campus.

Découvrez l'histoire, les travaux et les chiffres de la "coloc de l'EM Lyon" !

On en a profité pour faire une offre sur un autre bien, largement en dessous du prix au m².

Et vous saurez très prochainement duquel il s'agit !


On continue la lecture

Découvrez d'autres articles qui pourrait vous intéresser

Prêt à épargner ?

Ouvrez votre Livret P.
Télécharger Livret P.Télécharger Livret P.
Sans frais cachés
A partir de 100€